Diagnostiquer un optique de phare usé ?
Dès lors que vous constatez que l’intensité de vos éclairages de voiture n’est plus très bonne, il faut réaliser un diagnostic de vos optiques. Pour déterminer les véritables usures, le technicien passera en revue les optiques de phare, ou phare antibrouillard, et le fonctionnement des ampoules. Majoritairement, les optiques sont maintenant faites à base de polycarbonate. Ce dernier est un matériel particulièrement léger et modulable offrant des choix illimités question formes. Toutefois, après agressions extérieures répétées (intempéries, variations de température, exposition aux UV), il a tendance à se ternir et jaunir. Le faisceau lumineux rencontre alors des obstacles et n’offre plus autant de luminosité que nécessaire. Légalement, tout propriétaire de véhicule ayant des phares ternis, endommagés ou des phares jaunis peut faire l’objet de verbalisation, amendes et/ou immobilisation du véhicule.
La rénovation d’optique de phare
L’usure de vos phares n’est pas une fatalité. Dans le cas où les dommages ne sont pas trop importants, une simple rénovation d’optique de phare peut se faire. De manière générale, cela consiste à faire retrouver à vos dispositifs d’éclairage leur éclat d’origine. Chez Concept Pare-Brise c’est une intervention parfaitement réalisable qui se fait par étape. Le technicien commencera toujours par un nettoyage du dispositif et une protection des pièces avoisinantes. Il lui faudra par la suite réaliser plusieurs ponçages à sec sur toute la surface du phare. Une fois toutes les zones jaunies et les rayures éliminées, il procèdera à un ponçage à l’eau. Enfin, pour parfaire le résultat, il réalisera un lustrage. Faire rénover ses phares c’est avant tout améliorer sa visibilité. Ensuite, c’est un procédé qui a l’avantage certain d’être peu couteux, rapide et n’engendrant aucun déchet.